CONTEXTE DE CRÉATION DU CCSC-ASBL

La création du CCSC-asbl s’inscrit dans une dynamique internationale qui vise à renforcer la base d’évidences scientifiques dans la prise de décisionconcernant l’organisation des systèmes de santé et la définition des politiques de santé.

Le CCSC-asbl fait une analyse indépendante des questions prioritaires concernant la santé des populations, sans interférence des groupes d’intérêts commerciaux, corporatistes ou autres. En fonction des résultats de cette analyse, le CCSC-asbl fait une synthèse des données probantes retrouvées dans des bases de données scientifiques (Cochrane, PubMed/Medline, Scopus, Cinahl …) ou dans la littérature grise et formule des recommandations contextuelles basées sur ces données au Ministère de la santé et aux autres parties prenantes concernées.​

Le besoin de prendre des décisions basées sur l’évidence concernant les interventions et programmes de santé devient de plus en plus important. Le CCSC-asbl permet une analyse indépendante de questions prioritaires telles que définies par le Ministère de Santé et d’autres parties prenantes. Cette analyse se fait par des méthodes scientifiquement avérées en vue d’informer, le plus objectivement possible, la prise de décision au sein du ministère de la santé.

STATUTS JURIDIQUE 

Le CCSC-asbl est une structure privée, autonome et d’intérêt public, dotée d’une personnalité juridique conformement à l'Arrêté Ministériel n°172/CAB/ME/MIN/J&GS/2018 du 21 Septembre 2018.

MISE EN PLACE

Le CCSC-asbl a été mis en place avec l’appui financier de la Commission Européenne, via le programme de Renforcement Institutionnel pour des Politiques de Santé basées sur l’Evidence en RD. Congo (RIPSEC). Ce centre a été inauguré à Kinshasa, le 08 Février 2017. 

NOTRE VISION

Etre un centre d’excellence dans la production et la synthèse des preuves scientifiques relatives aux questions de santé en RD. Congo, visant à ce que toute décision prise (normes, stratégies, politiques, …) soit fondée sur les meilleures données de recherche disponibles.

NOTRE MISSION

Conseiller les pouvoirs publics, en particulier le Ministère de la santé, à prendre des décisions concernant le développement des systèmes et politiques de santé qui soient basées sur l’évidence.

NOTRE DEVISE

« Penser globalement et agir localement dans l’intérêt d’une meilleure santé des populations ».

NOS VALEURS

Nos valeurs sont le gage de l’objectivité de notre travail et de nos actions. Il s’agit de:

- Autonomie: nous agissons librement et en toute indépendance

- Impartialité: nous agissons avec neutralité, en étant guidés par la seule qualité de l’évidence disponible vis-à-vis d’une question de recherche

- Intégrité: nous agissons avec honnêteté, tout le processus de notre production étant transparent, vérifiable et reproductible.

- Rationalité: nos analyses procèdent toujours par des méthodes scientifiquement avérées et nos recommandations reposent toujours sur les données probantes les plus récents que possible.

Bisimwa Ghislain

Vice-Président

Bisimwa Ghislain

Prof. Dr Ghislain Bisimwa

Est docteur en Médecine de l’Université de Kinshasa (1993). Il a fait son Master en Santé Publique (1998-1999) et son DEA (2005-2006) à l’Ecole de Santé Publique de l’Université Libre de Bruxelles avant d’obtenir son Diplôme de Docteur en Sciences de la Santé en Juillet 2012 dans la même université. Ancien Médecin Inspecteur Provincial de la province du Sud Kivu, il continu à collaborer avec le Ministère de la Santé Publique (DEP-Santé) dans la réforme du système de santé et dans la mise en place de l’approche “basket-fund “au niveau des Divisions Provinciales de la Santé (DPS). Il est également membre du Groupe de Travail pour la Couverture Vaccinale en RDC (GTCV). Il est doyen honoraire de la Faculté de Médecine de l’Université Catholique de Bukavu (2013-2019) et Directeur de l’Ecole Régionale de Santé Publique de Bukavu depuis 2013. Il est aussi chercheur au Département de Nutrition du Centre de Recherche en Sciences Naturelles de Lwiro où il a exercé diverses fonctions depuis 1994 (ex IRSAC). Il est membre du Conseil d’administration du Centre de Connaissances en Santé en RDC (CCSC-asbl). Il a comme domaine d’intérêt la Nutrition, Santé couple Mère- Enfant et Organisation du système de santé avec focus sur le contexte de crise.

Conseil d'Administration



Mapatano Mala Ali
Président
Bisimwa Ghislain
Vice-Président
Muyembe Jean-Jacques
Trésorier
Mwembo Tambwe Albert
Rapporteur
Chenge Faustin
Administrateur-Délégué
Malonga Françoise
Administrateur
Mashinda Kulimba Désiré
Administrateur
Mboko Iyeti Alain
Administrateur
Kabuya Dominique
Administrateur
Basongila Godefroid
Administrateur
Bart Criel
Membre d'Honneur
Zakaria Belrhiti
Membre d'Honneur

Equipe de la Direction Exécutive



Chenge Faustin
Directeur
Erick Mukala Mayoyo
Expert
Philippe M. Cilundika
Expert
Chuy Kalombola Didier
Expert
Samuel Bosongo Itigano
Expert
Joël Ekofo Yombo
Assistant de recherche
Mutondo Gabriel
Secrétaire Administratif & Financier