QUE FAISONS-NOUS ?

Recueillir des questions de recherche pertinentes en rapport avec la santé de la population Congolaise et produire / synthétiser les données probantes en réponse à ces questions. Par ailleurs, le CCSC-asbl favorise la création d'espaces de dialogue avec les décideurs pour une prise de décisions basées sur l'évidence. 

Le CCSC-asbl s’engage dans les activités suivantes: 

- Produire l'évidence en collaboration avec les institutions de recherche nationales ou étrangères.

- Rechercher l’évidence via des publications existantes,

- Réaliser des revues (revues systématiques, scoping reviews, ...)

- Convertir les résultats de recherche en information et recommandations à l’intention des décideurs et autres parties prenantes. Cette conversion se fait via : 

* Une contextualisation aux conditions de la RD Congo 

* La préparation des résumés synthétiques et/ou des notes de politique (Policy Briefs).

*Création d'espaces de dialogue avec les parties prenantes impliquées.

Erick Mukala Mayoyo

Expert

Erick Mukala Mayoyo

Est détenteur d’une licence en santé communautaire axée sur l’épidémiologie de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM) de Kinshasa (2010), après avoir obtenu en 2006 un graduat en sciences infirmières, orientation neuropsychiatrie dans la même institution. Il a obtenu le premier master en écologie des maladies infectieuses, aléas naturels et gestion des risques à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa (2017) et le deuxième master en sciences de la santé publique à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (2019). Il a travaillé comme Coordonnateur Provincial du Programme National de Santé Mentale au Kasaï Occidental (2015-2017) avant d’être rappelé à la direction nationale du même Programme pour assumer les fonctions de Chef de Division en charge de formation et supervision (2018-). Il est Chef de Travaux à l’ISTM Kananga (2011-) où il enseigne la santé publique et la santé internationale. Il focalise ses recherches dans les domaines de Politiques et management des systèmes de santé et Santé mentale. Il est auteur ou co-auteur de six publications scientifiques dans des revues à comité de lecture. Présentement, il est candidat au doctorat (PhD) en Santé Publique à l’Université de Lubumbashi et focalise sa recherche doctorale sur le développement des zones de santé de démonstration (appelées zones de santé d’apprentissage et de recherche) qu’il réalise sous la supervision des professeurs Faustin Chenge, Bart Criel et Zakaria Belrhiti.

Conseil d'Administration



Mapatano Mala Ali
Président
Bisimwa Ghislain
Vice-Président
Muyembe Jean-Jacques
Trésorier
Mwembo Tambwe Albert
Rapporteur
Chenge Faustin
Administrateur-Délégué
Malonga Françoise
Administrateur
Mashinda Kulimba Désiré
Administrateur
Mboko Iyeti Alain
Administrateur
Kabuya Dominique
Administrateur
Basongila Godefroid
Administrateur
Bart Criel
Membre d'Honneur
Zakaria Belrhiti
Membre d'Honneur

Equipe de la Direction Exécutive



Chenge Faustin
Directeur
Erick Mukala Mayoyo
Expert
Philippe M. Cilundika
Expert
Chuy Kalombola Didier
Expert
Samuel Bosongo Itigano
Expert
Joël Ekofo Yombo
Assistant de recherche
Mutondo Gabriel
Secrétaire Administratif & Financier